jeudi 22 décembre 2011

Recevoir les maudits végés à Noël...


À Noël, on mange beaucoup. On mange trop gras, trop sucré et trop salé. On n’hésite pas à en reprendre deux fois et parfois trois, puis on plonge un peu trop souvent dans le bol à punch. On se dit que ce n’est pas grave, que de toute manière, « ç’arrive rien qu’une fois par année »!

Alors, allez-y les tourtières, les bines et les grosses dindes Butterball! J’attends ce moment depuis déjà 364 jours! Mais quoi?!? Vous ne mangez pas de viande? Et nos traditions?

***
(Ces astérisques sont une propriété de Monsieur Jambon. Je ne fais que les emprunter pour un court instant.)
***

Voici quelques suggestions de recettes de Noël pour tous ceux qui se sont déjà posé la question suivante : « Quéssé j’vas ben pouvoir leur servir à ces sales végétariens? ».


La tourtière végé de Joël Legendre


(Elle est vraiment délicieuse! Je vais la faire en petits pâtés cette année. Malheureusement, je n’ai pas de recette de pâte à vous donner, je suis vraiment nulle là-dedans et toutes mes tentatives se sont soldées en échecs cuisants. Je vais plutôt l’acheter à la boulangerie et Monsieur Jambon n’y verra que du feu! Oups…)

Ingrédients
·         500 ml (2 tasses) de tofu ferme
·         30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya sans gluten Bragg's*
·         15 ml (1 c. à soupe) d'épices à steak
·         15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
·         1 oignon coupé en petits morceaux
·         250 ml (1 tasse) de haricots noirs cuits
·         250 ml (1 tasse) de lentilles cuites
·         500 ml (2 tasses) de pommes de terre coupées en petits dés
·         5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
·         2,5 ml (½ c. à thé) de clou de girofle moulu
·         2 abaisses de tarte (grandes et épaisses)
·         250 ml (1 tasse) de bouillon de légumes
·         1 oeuf battu dans 5 ml (1 c. à thé) d'eau


Préparation
Mélanger le tofu avec la sauce Bragg's et les épices à steak. Réserver 3 heures au froid. Faire griller le tofu dans l'huile pour l'assécher. Mélanger le tofu avec les oignons, les haricots, les lentilles, les pommes de terre, la moutarde et le clou de girofle. Dans un moule profond (8 x 8 po) préalablement beurré, déposer la première abaisse en la laissant dépasser tout le tour. Verser le mélange dans la pâte, sans trop l'écraser. Déposer la deuxième abaisse sur la tourtière et bien sceller. Réfrigérer au moins 4 heures. Faire un trou au centre et, à l'aide d'un entonnoir, verser le bouillon de légumes, que vous aurez réchauffé, en prenant garde de ne pas faire déborder. Refermer le trou avec un morceau de pâte et badigeonner avec le mélange d'oeufs. Faire cuir au four à 250 °F environ 4 heures.
*La sauce soya sans gluten de Bragg's s'achète dans tous les magasins d'aliments naturels.

***

Les « beans » au sirop de Joël Legendre (encore lui!)


(J’en ai fait l’an dernier et ce fût un grand succès, même chez les carnivores. Ils n’ont pas du tout pensé à chercher le petit lard! Par exemple, comme je suis ultra paresseuse dans la vie, je prends des haricots blancs en conserve…)
Ingrédients
2 tasses de haricots blancs, trempés dans l’eau pendant 6 heures
8 tasses d’eau froide
1 tasse de sirop d’érable
4 c. à soupe de sauce soya ou sauce Bragg’s
3 oignons hachés finement
2 c. à thé de moutarde sèche
½ c. à thé de sarriette
½ c. à thé de poivre

Préparation

Rincer les haricots, puis les mettre dans l’eau et laisser mijoter 1 heure. Ajouter tous les autres ingrédients, couvrir et cuire au four à 275° F environ 6 à 8 heures.



***


Dinde de Noël



(J’en ai acheté souvent et je trouve cette petite « fausse dinde » carrément délicieuse. On l’accompagne de sauce, de pommes de terre pilées et de bons légumes. Le seul problème, on ne la retrouve pas partout. Je l’ai achetée souvent au Loblaws, mais chez les autres bannières de mon quartier, je ne l’ai pas encore aperçue. Il suffit de la demander!)

J’ai trouvé, sur Internet, un blogue qui montre en détail comment la dinde se présente dans l’emballage et comment elle se cuit. Allez y faire un tour!


***
(C’est la dernière fois pour les astérisques Monsieur Jambon, je le jure!)

JOYEUX NOËL!













********************************************************************