mercredi 11 juillet 2012

Découverte de ma pomme ?


Je vous ai déjà raconté à propos de ma petite réaction allergène concernant la pomme crue - car la tarte aux pommes, le cidre de pomme, le jus de pomme - pom, pom ! - pas de problème.


Récapitulons, pour le simple plaisir d'enfiler des mots : je croque, j'aime le goût, je savoure et je me rappelle toutes les pommes que j'ai mangées auparavant - cette fois où, chez ma cousine, prenant une pause de bicyclette - on tournait en fous autour de la maison, c'était palpitant, ce qu'on les avait les activités, on ne s'emmerdait jamais - le temps s'était arrêté, j'avais bouffé toute la juteuse pomme, crachant ci et là les pépins - ou toutes ces visites dans les champs de pommes, à l'école primaire - ou cette fois où j'avais donné à un cheval des pommes pas trop belles, il appréciait, c'est ce qui comptait - ça et l'heureuse surprise de constater à chaque fois main ouverte que mes doigts étaient toujours là - je mâche, j'avale pis...c'est là que ça se passe : ma gorge devient rugueuse, je cherche ma salive et j'ai pas envie de croquer à nouveau. 

Plutôt navrant. 

Mais j'ai peut-être trouver - enfin - ma pomme.


***

Ben oui - une pomme OGM - Artic, c'est son nom. Moi, ça me fait tout drôle que la biotechnologie s'intéresse à la pomme et tout spécialement à son oxydation. Je me dis - moi, l'ignorant - que c'est ça le problème avec ma pomme : elle brunit à l'air libre, elle devient moins appétissante, je ne la mange pas assez vite, elle n'est pas contente - elle me fait son sale coup - il faut que je la mange plus vite et ensuite beaucoup d'autres de ses consoeurs.

Plus d'un pommier par mois : à moi l'industrie !



***

Fallait y penser : pour qu'on mange plus de pommes, il faut qu'elle soit déjà coupée, dans un petit sac et qu'elle garde ses allures de petites fraîches le plus longtemps possible. Ainsi, il n'y aura pas d'autres alternatives pour les collations des enfants - partout où ils iront, ils réclameront POMME.

À ce sujet, un article - pas une Artic - dans le Devoir ici, un autre sur laterre.ca et un complément chez Greenpeace en cliquant sur pomme.


***

Il y a quelques années, j'ai fait ce rêve.

J'étais enseignant. Je donnais un bon spectacle, les élèves m'adoraient, nous apprenions des tas de choses ensemble et sans le savoir ils vivaient un moment magique - je pensais, en toute modestie.

Ce matin-là, ils arrivèrent tous avec une pomme à mon intention - sourires fendus jusqu'aux oreilles.



Je devins blême. J'avais beau leur expliquer mon problème avec les pommes, plus je détaillais, plus ils rigolaient.

- Une autre de tes histoires - allez, bouffe !

J'allais croquer dans une des pommes quand - soudain - pom ! pom ! - je me suis réveillé.

Ainsi je quittais la département de l'enseignement dare-dare.

Puis j'allais dans la vie tout en chantant...