vendredi 10 août 2012

Cuisiner à onze ans...


Il y a quelques semaines, j’ai lu un petit article très rigolo d’une maman qui demandait à son fils de cinq ans, en guise d’expérience, de mettre dans son panier d’épicerie tout ce qu’il désirait.

L’article m’ayant beaucoup amusée, surtout par les choix très gourmands de l’enfant et son petit visage craquant, j’ai décidé de reproduire l’expérience avec mon fils de onze ans, mais en la modifiant un peu : je lui demandais de me faire une liste de ce qu’il mangerait pendant une fin de semaine complète s’il se retrouvait seul à la maison (évidemment, cela n’arrive jamais, hein, ne téléphonez pas à la DPJ immédiatement, attendez la fin de l’article!)

Alors, voilà son menu. Il devait se cuisiner lui-même ses repas et il n’avait aucune restriction… et ça se voit, surtout au niveau des desserts! Ne cherchez pas la viande et le poisson, il est végétarien! (Les images sont une gracieuseté de… moi-même!)


Jour 1

Déjeuner

Crêpes avec sirop d’érable et yogourt nature

« Je vais m’acheter des œufs, de la farine, du lait, de la poudre à pâte et je vais me faire des crêpes. Pour être certain des quantités, je vais regarder dans le livre de recettes, mais je pense que je connais bien la recette par cœur. Je vais mélanger le sirop et le yogourt avant de le mettre sur mes crêpes. »



Dîner

Pâtes thaï au tofu et aux légumes
Brownies du IGA (two bite) avec de la crème glacée à la vanille
San Pellegrino « La jaune. »

« Je vais prendre du tofu et je vais le faire mariner dans la sauce soya. Ensuite, je vais mettre un peu de farine dessus et je vais le frire dans l’huile. Je vais ensuite faire griller des poivrons orange parce que ce sont les meilleurs et je vais couper des carottes en mini cubes que je vais aussi faire sauter. Je vais cuire les vermicelles à part et je vais tout mélanger ensemble. »



Souper

Pizza végé
Les restes de brownies et de crème glacée du midi « Pour ne pas les perdre. »
Eau pétillante « Ça ressemble à de l’eau et ça fait changement. »

« J’adore la pizza et celle qui est faite maison est la meilleure. Je vais acheter une croûte de pizza mince genre carrée parce que je veux sauver du temps. Ensuite, je vais mettre beaucoup de sauce tomate, plein de pepperonis végé et des tranches de saucisses hot-dog au tofu. Je vais rajouter des tomates que j’aurai coupées en dés et des poivrons orange parce que ce sont les meilleurs. Puis, je vais mettre des champignons portobellos et du fromage râpé Tex-Mex en sac avec du fromage de chèvre. »

« Dans le fond, c’est un mélange de tout ce que j’aime. Mais je ne mettrai pas de laitue à côté, car ma mère en met tout le temps et je n’aime pas ça. Comme j’adore les épinards, je vais plutôt mettre ça à côté. »



Jour 2

Déjeuner

Gaufres aux pépites de chocolat avec sirop d’érable et yogourt nature

« Je vais prendre le restant de mélange à crêpes de la veille et je vais y rajouter des pépites de chocolat. Je vais le faire cuire dans le gaufrier pour faire des gaufres. Je ne sais pas si ça va marcher, mais je vais faire un test. »



Dîner

Grilled cheese aux tomates, basilic et fromage de chèvre
Barre de chocolat Bounty « J’adore ça, mais on n’en mange pas souvent. »
Eau ou reste d’eau pétillante

« Je vais être plus lâche la deuxième journée, alors je ne veux pas faire ça compliqué. Je vais prendre du gros pain de ménage blanc que je vais trancher moi-même, car on est toujours mieux servi que par soi-même. Je vais prendre les restes de fromage de chèvre et de tomates. Je vais mettre des feuilles de basilic qui poussent sur le balcon. Je ne mettrai pas d’accompagnements, car je vais être bourré après ça. »



Souper

Plat congelé du Commensal
Gâteau forêt noire acheté tout fait au IGA « J’aime la crème fouettée, mais pas le crémage sucré. »
Eau pétillante avec du jus kiwi-fraise « J’ai bu ça aux États-Unis et c’était très bon. »

« Je vais prendre mon restant de tofu mariné et je vais le faire sauter dans le wok. Comme je suis tanné de cuisiner, je vais tout simplement ajouter le tofu au plat congelé déjà fait. J’aurais voulu faire du seitan, mais c’est trop long à faire. Avec ça, je vais manger mon reste d’épinards. »




Petites questions à mon fils en lien avec son menu

- Tu ne manges pas de fruits?

« Ça me tanne de manger des fruits, je n’ai jamais faim pour ça. »

- Mais tu as faim pour du chocolat?

« Tout le monde a faim pour du chocolat! Mais si je n’avais pas faim, je n’en mangerais pas. »

- Tu sembles accorder beaucoup de place aux restants, pourquoi?

« J’ai choisi des choses que j’aimais, comme ça, je peux en remanger plus qu’une fois. »

- Pourquoi un repas congelé?

« Les repas congelés du Commensal, c’est bon, mais il manque quelque chose. C’est pour ça que je rajoute du tofu. Ça fait l’affaire, mais je n’en mangerais pas toute la semaine. »

- Tu cuisines toi-même beaucoup de choses, mais tu préfères acheter tes desserts tout faits, pourquoi?

« Je me suis dit : pourquoi pas? Je suis certain que je manquerais mon dessert et je n’ai pas le goût de suivre encore une autre recette. »

-Si tu étais seul, essaierais-tu des recettes nouvelles?

« J’aime mieux rester dans ma zone de confort. Comme ça, je ne suis pas obligé de manger quelque chose de pas bon que j’ai cuisiné pour rien pendant une heure. Avoir plus de temps, j’expérimenterais, par exemple. »

-Aimerais-tu passer une fin de semaine seul à te cuisiner des repas?

« J’aimerais ça, mais j’inviterais des amis. Je leur servirais la même chose, car même s’ils ne sont pas végétariens, ils aiment quand même les trucs végé comme la pizza et les saucisses. Par contre, je ne les laisserais pas m’aider en cuisine, car si un de la gang se coupait, sa mère ne voudrait plus qu’il revienne à la maison et ce serait plate pour tout le monde. »



Si notre blogue vous intéresse, n'hésitez pas à liker notre page facebook! Ça fait toujours plaisir! :)

Et restez des nôtres... Beaucoup de nouveautés à venir durant les prochaines semaines sur Dre Tofu et Monsieur Jambon!