mardi 18 décembre 2012

Spécial Noël : un monde en rouge et blanc



On a beau nous dire de jeter les traditions par les fenêtres et de réinventer nos assiettes, la vérité est que nous ne serons pas tous assis à Noël devant une assiette de saumon blanc sauvage et de lapin confit dans une feuille de chou aux morilles et sabayon aux cèpes avec un jus de viande réduit (menu de Noël du Saint-Amour).



Non, mon père n'est pas le chef Jean-Luc Boulay...


La plupart du temps, au menu, on retrouvera des quiches au jambon, des saucisses au bacon, de grosses dindes Butterball et des pains sandwichs si on est chanceux (ou pas). Mais ce n’est pas une raison pour lésiner sur la boisson. Même quand je mange un petit hors-d'œuvre Choix du Président, je veux un bon vin, question de mieux faire passer la bouchée justement… 


Voilà pourquoi j’ai consulté Réjean Gaudreau, caissier-vendeur à la SAQ de Lauzon et de Lévis. Si j’ai choisi ce grand connaisseur de vins (dix ans à travailler dans le domaine, ce n'est pas rien!), c’est aussi parce qu’il est un spécimen rare dans le monde merveilleux de l’alcool : il est végétarien. Et comme si ce n'était pas assez, sa blonde est aussi herboriste et conseillère en alimentation vivante.




Bien entendu, ses compétences vont au-delà de mes questions et il pourrait vous conseiller tout aussi habilement un vin à 200 $ si vous le vouliez, mais moi, je suis une personne simple (qui a aussi un prêt étudiant à rembourser)

Sortez donc vos coupes des grandes occasions et plongez avec moi dans un monde en rouge et blanc!


Un vinier avec une paille s'il vous plaît!


Ah Noël! J’ai cette image d’enfance où l’on remplissait nos assiettes de façon gargantuesque dans le buffet qui présentait des petits sandwichs pas de croûtes aux multiples saveurs ainsi que de la salade de patates et des tourtières cuisinées affectueusement par une matante généreuse. Pendant ce temps-là, les grands buvaient et jasaient autour des deux viniers, un blanc et un rouge. 

Si les viniers (BIB en France) étaient la norme dans les années 80 et 90, qu’en est-il aujourd’hui? Est-ce qu’il est possible de retrouver de bons viniers pour accompagner les buffets? Sinon, qu’est-ce qu’il est préférable de boire autour des sandwichs au fromage jaune quand on reçoit plusieurs invités?

Disons que pour les viniers, la qualité a un peu augmenté au cours des dernières années, mais ce n’est pas encore le Klondike (et espérons que ça ne le devienne pas non plus!). Par contre, il y a des alternatives beaucoup plus intéressantes.

Les formats d’un litre ou d’un litre et demi en bouteille comme le Bottero rouge ou encore, le Domini rouge (disponibles entre 10 et 14 $), sont des vins rouges secs, très légers, idéals avec des sandwichs au fromage orange. À servir à 14° Celsius.


Bottero rouge
Italie
1 L
10,50 $


L’avantage avec la bouteille, c’est que si les matantes n’ont pas soif, on n’est pas obligé d’ouvrir la deuxième. Donc, pas de pertes ou pas d’hôtes qui tentent de devenir alcooliques pour finir le vinier…

Un vinier intéressant : Dâo, un vin rouge du Portugal.

Meia Encosta Dâo
Portugal
3 L
38,50$



Il y a deux ans, j’ai reçu ma famille avec des vins du Québec et je ne crois pas avoir fait les bons choix, car j’ai été franchement déçue. Quels sont les meilleurs vins québécois et autres alcools du terroir à essayer pour satisfaire les écolos et les locavores de notre réception?

Pour ma part, je n’ai pas trouvé mieux que L’Orpailleur (à Dunham) en blanc ainsi qu’en rouge, mais il n’est jamais pareil à cause de la température qui est difficile au Québec pour faire pousser des raisins rouges. Cela étant dit, la SAQ ne peut garder beaucoup de vin québécois, car les producteurs ne peuvent fournir à la demande. Pour vendre à la SAQ, il faut être gros. Eh oui, c’est une règle qui serait vraiment intéressante à améliorer…


L'Orpailleur
Québec
15,70$


Pour les autres alcools, les cidres de glace du Canada sont les meilleurs au monde ainsi que les vins de glace de l’Ontario. Ils sont, par contre, des vins digestifs ou de dessert.



Neige La Face Cachée de la Pomme
Cidre de glace
Québec
50,00$



La Pure Vodka est considérée comme étant une des meilleures vodkas au monde, un bijou québécois. (Note de Dre Tofu : on a justement écrit un article sur cette vodka ici!)


Pur Vodka
Québec
42,25$



Les plaisirs du temps des Fêtes!

Pour accueillir les invités, délier les langues et starter le party, qu’est-ce qu’on sert mis à part les plus grands succès de la Compagnie Créole en boucle? Un vin mousseux? Un cocktail? Pas une Laurentide tablette toujours?

J’irais plus avec une 50 chaude passée au lave-vaisselle…  Non, sérieusement, les punchs sont toujours aussi prisés. Il suffit de se rendre au www.espacecoktail.com ou sur le super site www.1001cocktails.com afin de trouver un punch qui correspond à ce que l’on possède comme alcool et comme budget.


Elle se meurt! Qui ça? La vieille année! (blague préférée de ma belle-mère) Quel genre de bulles on s’envoie dans le gosier pour enterrer 2012 à jamais lors du décompte?

Un très bon champagne de Nicolas Feuillatte ou le Mumm Napa.



Nicolas Feuillatte
Champagne
France
46,00$

Mumm Napa
Vin mousseux
Californie
29,95$


Et pourquoi pas des shooters très froids de boisson au whisky-sirop d’érable Sortilège, genre sur le banc de neige?


SortilègeBoisson à la crème d'érable au whisky
Boucherville
40,00$


Quelle boisson idéale peut nous réchauffer après la construction d’un fort dans la cour ou la reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham avec des boules de neige à – 30° Celsius?

Du vin de type xérès (une tasse ou plus) avec une boîte de consommé de bœuf et une boîte d’eau chauffées. Ce n’est pas végétarien, mais ça vous réchauffera le canayen. On peut aussi utiliser du consommé de bœuf sans bœuf!


Fino Tio Pepe
Xérès
Espagne
16,95$


Pour accompagner notre 1000e visionnement d’Astérix et Cléopâtre à Ciné-Cadeau, qu’est-ce qu’on achète étant donné qu’on a basculé dans la catégorie des 18 ans et plus, mais qu’on garde notre cœur d’enfant?

Un vin blanc demi-sec comme le Alain Brumont Grosmanseng.



Brumont
GrosManseng/Sauvignon
France
13,15$




Spécial végé!

Chaque fois que je suis allée à la SAQ, on m’a dit que tel vin était magnifique avec le poulet, les fruits de mer ou les charcuteries, mais qu’en est-il des meilleurs accords avec le tofu, le seitan et le tempeh, par exemple? Quels sont les must?

Pour réussir à trouver un bon vin avec ces aliments, il faut d’abord identifier les épices et les herbes utilisées dans leur confection et la sauce utilisée. Ainsi, quand tu te présentes à la SAQ, tu demandes au conseiller un vin qui ira avec tes épices.

Par exemple, un steak de seitan avec une sauce au poivre peut être accompagné d’un vin corsé sans problème. Par contre, ce vin ne conviendra pas du tout à un sauté de tofu thaïlandais.


Attention, voici du seitan!


Sans vouloir entrer dans ta vie privée, à quel moment tes papilles hurlent-elles de bonheur et vivent-elles un orgasme sans pareil lors d’un mariage vin et mets végé réussi? Quelle est cette combinaison de rêve?

Comme je suis amateur de vin corsé, je le bois en compagnie de riz sauvage canadien, de champignons sauvages et de cheddar fort dans une courge poivrée accompagnée d’un tempeh de quinoa ou d’un steak de seitan. Mais le secret reste tout de même dans la sauce!


Attention, voici du tempeh!


Depuis le 4 août, une nouvelle réglementation fédérale oblige l’étiquetage des allergènes dans le vin (sulfites, agents de collage tels que le poisson, les œufs et le lait). Cependant, l’étiquetage se fait uniquement si la présence des allergènes comporte un risque pour la santé. Comment font les végétariens et les végétaliens alors pour s’assurer de boire un vin exempt de sous-produits animaliers?

La seule façon de faire est de se rendre directement sur le site de la maison de vin, peu importe laquelle, et de lui envoyer un courriel en posant les questions souhaitées. Les producteurs vous répondront avec grande joie!

Pour être certain d’éviter les produits chimiques, il faut alors un vin biologique. Mais attention, on parle ici de pesticides et autres utilisés sur les raisins. Il n’y a que les raisins qui sont alors considérés biologiques. Après, les producteurs peuvent utiliser n’importe quoi qui ne sera pas biologique pour finaliser la transformation de leurs produits. Donc, pour avoir une certification de vin biologique, ça ne prend que des raisins biologiques.





Pour ce qui est des sulfites, eh bien le vin sans sulfites n’existe pas. Lors de la fermentation naturelle, sans rien y ajouter, un sulfite se forme dans le macéré.

Les producteurs sont obligés de rajouter des sulfites pour le transport. La réglementation canadienne et québécoise est très stricte là-dessus. (Note de Dre Tofu : pour en savoir plus sur les sulfites, l'émission L'Épicerie a fait une petite capsule fort intéressante à ce sujet.)

Vins biologiques conseillés : Clos de La Briderie Touraine Mesland de la France et Pinot noir Cono Sur du Chili 
Clos de La Briderie Touraine Mesland
France
15,75$



Un gros merci à Réjean Gaudreau et à Nadia Mercier pour cette entrevue (eh oui, derrière chaque grand homme se cache une femme) Nous vous souhaitons un temps des Fêtes végé des plus mémorables! 


***

Demain, notre Spécial Noël se poursuit avec une auteure et conférencière reconnue comme étant LA référence en matière d'éthique et d'alimentation au Québec. Elle viendra nous donner ses suggestions de livres, de sites et de documentaires pour ne pas laisser nos cerveaux ramollir durant le temps des Fêtes!

N'hésitez pas à liker notre page facebook (oui, oui, regardez en haut à droite) pour rester au courant des dernières nouvelles! Si nous avions un jour autant de J'aime que de lecteurs, nous serions aux anges! :)