vendredi 22 février 2013

L'affaire est ketchup!



Cette semaine, j’ai décidé de faire un banc d’essai afin de trouver une bonne recette de ketchup maison.  Je ne recherchais pas une recette de ketchup aux fruits (je déteste ça), mais une recette qui se voulait un bon substitut au ketchup que l’on retrouve en épicerie.

Avec le temps, j’ai pris goût à photographier ma nourriture, hein!

Alors dans le ring, deux recettes de ketchup s’affrontent : celle du site Recettes Secrètes qui se veut une copie parfaite du fameux ketchup Heinz et celle du site Association Manger Santé Bio qui présente une recette de ketchup santé.

Et qu’est-ce qui se marie le mieux à du ketchup? Des frites maison, évidemment!

C’est ce que nous avons fait en ce petit soir de semaine. Je vous suggère d’ailleurs de reproduire ce genre d’activité en famille, car c’est drôlement plaisant!

Les dégustateurs? Mon chum, mon fils et moi!


 



Tout d’abord, le ketchup du site Recettes Secrètes.




Les ingrédients requis pour faire le mélange nous ont laissés de glace. Du sirop de maïs, du sucre, de la pâte de tomate en conserve… pas super santé. Mais, ce sont les mêmes ingrédients qui figurent sur le pot de ketchup Heinz!



Nos commentaires

La texture est attirante, car elle ressemble à ce que nous sommes habitués de consommer.
Il adhère bien à la frite (!) et le goût est vraiment semblable au ketchup commercial.
Il serait possible d’en faire une version avec des ingrédients plus sain et même bio, sans en affecter le goût.
Il faudrait peut-être mettre un peu moins de pâte de tomate.
Il n’en restait plus dans nos assiettes à la fin de notre dégustation, c’est bon signe!


Puis, le ketchup du site Association Manger Santé Bio.




Les ingrédients requis étaient très alléchants et nous imaginions ce mélange comme une alternative intéressante pour nos papilles.



Nos commentaires

Ce ketchup nous a amenés à redéfinir ce qu’on désirait d’un ketchup. Tout d’abord, la texture n’est pas très intéressante et le ketchup n’adhère pas du tout aux frites. Il irait peut-être mieux dans un burger, car il a plutôt la texture d’une tapenade. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Oui, il est plus santé et les ingrédients sont plus rassurants, mais le goût n’est pas vraiment là. Pour mon chum, ce ketchup est comme Pluton la planète pas planète : il ne s’affirme ni en tant que ketchup, ni en tant que tapenade.
De mon côté, il m’a fait penser à la sauce spag sur la poutine italienne et j’ai un sérieux blocage avec la poutine italienne.

De plus, il revient beaucoup plus cher.


Conclusion

On voulait vraiment préférer la recette santé, car j'adore le site de l'Association Manger Santé Bio, mais nos papilles se bloquaient totalement. Est-ce que c’est parce que l’on est habitués à des saveurs artificielles depuis notre enfance? Est-ce parce que le ketchup n’a pas besoin d’être coûteux et fancy pour être aimé? On ne sait trop.

Finalement, on ne refera ni l’un ni l’autre.

Certains disent qu’on choisit nos batailles et la nôtre n’est définitivement pas le ketchup!

On continuera d’acheter notre petit ketchup bio qui dure des mois et des mois, parce que finalement, le truc, c’est peut-être de ne pas trop en consommer justement!

Allez, faites de vos cuisines des laboratoires!

Bonne fin de semaine!