jeudi 21 mars 2013

On joue à faire semblant


Les produits industriels qui imitent la viande ne font jamais l’unanimité autant chez les omnivores que chez les végétariens et les végétaliens.

Certains ne comprennent pas pourquoi il faudrait remplacer la viande par des saveurs similaires tandis qu’il y a tant à découvrir. D’autres redoutent ce que ces aliments contiennent, surtout en ce qui concerne leur teneur en sel et en sucre parfois élevée.



Oui, il est possible de survivre en tant que végé sans manger ces produits. Évidemment. On ne mange pas tous les soirs de la simili-viande accompagnée de pommes de terre et de légumes comme on pourrait le faire avec la viande. Se limiter à ces produits serait pratiquement une insulte envers le végétarisme qui nous permet de réinventer tous les plats et de faire entrer la créativité et la découverte dans nos assiettes.

Cependant, il m’arrive d’en acheter. Pour faire changement, pour découvrir de nouvelles saveurs, pour aller plus vite, pour faire des tests, pour imiter des recettes de mon enfance ou pour partager un BBQ avec des omnivores sans avoir à préparer des tas de trucs…

Bien sûr, il y a de bons coups et de mauvais coups sur le marché. Depuis mon adolescence, l’offre s’est généralement raffinée et améliorée et correspond davantage aux gouts des consommateurs : on est maintenant loin de la petite saucisse de soya au goût bizarre qui lève le cœur.

Ici, je vous présente mes meilleurs choix d’épicerie. Des choix relativement accessibles pour les gens qui vivent ailleurs qu’à Montréal ou loin des épiceries spécialisées ou des marchés asiatiques (les maitres des produits d’imitation!).

Car il ne faut pas l’oublier, ces produits sont souvent une porte d’entrée intéressante pour explorer autre chose et changer doucement ses habitudes alimentaires… Ou pour enfin savoir quoi servir à nos amis végés!



Mention spéciale à toute la gamme Gardein (garden + protein) pour le gout et la texture

Ces produits se retrouvent dans la section des surgelés près des aliments santé et bio et on les rencontre de plus en plus dans les épiceries. Ils vendent aussi des produits frais près du tofu. 

Mes préférés:
Les gars tripent vraiment là-dessus à cause de la sauce ultra piquante. À manger en regardant le hockey avec de la salade de chou pour faire comme si.

Excellent dans une soupe asiatique style pho (tonkinoise)

Avec du riz, la recette sur le sac est écoeurante! Ils proposent de faire une sauce avec du mirin, du vinaigre de riz assaisonné, etc. J'imagine que ça doit être bon dans un genre de boeuf aux légumes...

J'en ai mangé hier en faisant un poulet chinois épicé avec des nouilles frites, des courgettes, des oignons et une sauce au sake.




Mention aux meilleurs cretons de Porat

Quand j'étais petite, je raffolais des cretons de ma grand-mère. Je détestais ceux de l'épicerie, car on tombait toujours sur quelques chose de louche et de croquant, mais ceux de ma grand-mère... mmm...

J'ai trouvé l'alternative par excellence, un produit québécois en plus! Je ne les retrouve que chez Loblaws pour l'instant et j'en mange rarement, mais c'est un délice. En vrai, le produit ressemble à un petit rouleau.

À manger sur une bonne tranche de pain avec de la moutarde comme dans le temps!



Mention à la dinde et aux grosses saucisse de Tofurky

Pour recevoir des invités à Noël ou à l'Action de Grâce, une belle grosse dinde végé! Elle a fait ses preuves chez les omnis accompagnée d'une bonne sauce et de légumes savoureux. Une alternative intéressante au rayon des surgelés. On ne les retrouve pas dans toutes les chaines.

Gardein en fait aussi une, mais je ne la retrouve nulle part près de chez moi.




Je n'étais pas une fan de saucisses italiennes à la base, surtout quand il y a eu la mode où tout le monde en achetait chez Club Price. Il y avait toujours des croquants là-dedans et ça me dégoutait. Par contre, les saucisses végés sont à essayer. Elles sont très salées et épicées. À manger modérément. Les gars aiment ben ça.
 

Je les ai utilisées la semaine dernière pour faire la strata à la saucisse italienne de Ricardo.



Mon chum la sert dans un pain baguette coupé avec de la choucroute et de la bière en accompagnement!



Petite mention par défaut à Yves Veggies pour les fausses viandes, les saucisses et les pepperonis

Avec le temps, on dirait que Yves Veggies n'a pas su s'adapter. Comme les produits du Commensal, on dirait que tout goute la même affaire, ce qui est franchement désagréable. Mais par défaut, il représente encore le choix pour certains trucs...

Les tranches de jambon

Fait changement dans les sandwichs et bon lorsque grillé. À noter que pour eux, dinde, salami, jambon et bologne ont des gouts très similaires...

Les saucisses

Dans le temps que je vivais à Montréal, on achetait de bonnes saucisses hot-dog avec le centre rempli de fromage et de jalapenos. À Québec, je n'en retrouve plus et je me souviens plus du nom de la compagnie... Par défaut, les Yves Veggies remporte ce combat très injuste, faute de réels compétiteurs. Leurs saucisses font le travail sur le BBQ.



Les pepperonis

Tous les parents des amis de mon fils en achètent dans les partys et les enfants adorent ça! Ils se font des pizzas et ils se battent pour en mettre dessus. Ils aiment d'ailleurs plus le gout de ces pepperonis que les réguliers faits avec de la viande. Pas de gras, pas de cholestérol!


Mention spéciale burger à La Soyarie

Je dois vous avouer que je n'achète pas de fausses galettes de viande mis à part pour aller chez des amis lors d'un BBQ et encore, je préfère souvent une tranche de tofu épaisse marinée et cuite sur le grill. Je suis tellement une fan de burgers que je connais mille recettes végés ultra délicieuses, alors pas la peine de me tourner vers ces produits. Par contre, la compagnie québécoise la Soyarie offre une bonne alternative gouteuse. On les retrouve près du tofu en épicerie.





Mention au fromage feta d'Unisoya

Ils appellent ça une pâte de soya, mais ça remplace très bien le fromage feta dans les salades ou sur des pizzas. J'aime bien l'idée! En plus, c'est encore un produit québécois. On retrouve ces pâtes à côté de leur tofu qu'ils font aussi (et que je n'aime pas beaucoup).


 



Mention à mon obsession du moment de Yoso (le site ne fonctionne pas)

Je ne suis vraiment pas une fan de faux fromages à base de riz ou de soya. Je n'ai peut-être pas encore gouté LE bon, mais je ne suis pas capable de manger ça sans avoir un haut le coeur après deux bouchées. Par contre, cette tartinade sur des bagels (les vrais là!), j'adore. Un peu sucrée, un peu salée (avec de la margarine). Je ne crois pas que ce soit un gout qui plaise aux p'tits nouveaux, mais moi, j'en mange tous les jours (en attendant ma prochaine obsession) et je trouve ça pas mal meilleur que le fromage Philadelphia. On le retrouve dans la section réfrigérée des produits naturels.





Mention aux croquettes Veggie Patch

Je ne pourrais terminer cet article sans mentionner les croquettes de Veggie Patch. Quand j'ai demandé aux gars de me nommer leurs alternatives à la viande préférées, ces croquettes étaient dans leur top (mais pas dans le mien si on regarde leur place dans mon article!). Si j'étais seule, je n'en mangerais jamais, car ce n'est pas un repas qui m'attire, mais c'est vrai qu'elles sont bonnes.



Les natures sans légumes sont aussi très bonnes.




Quand on regarde vite comme ça, il y a quand même beaucoup d'imitation de malbouffe dans ces produits. Heureusement, avec l'offre de Gardein, on voit qu'une belle évolution se dessine doucement!

Puis, ce serait quand même chouette d'avoir accès à plus de produits québécois dans ce domaine. Je vois de plus en plus de gens omnis en acheter. Comme ce grand-papa qui me demandait l'autre jour  à l'épicerie comment remplacer son bacon dans une soupe (!) par quelque chose de végé, car il voulait réduire sa consommation de viande pour des raisons de santé...

N'hésitez pas à rajouter vos alternatives commerciales préférées à la suite de ce message ou me faire part de vos commentaires!

Bonne soirée!