jeudi 8 novembre 2012

Entre fourchette et baguettes


Le 26 avril dernier, j’écrivais que j’allais vous parler, dans les jours suivants, du magnifique livre de Michel Jodoin, Entre fourchette et baguettes, qui a gagné le prix du meilleur livre de cuisine chinoise au monde. Sept mois plus tard, c’est le moment. Vaut mieux tard que jamais…

L’auteur



Michel Jodoin, comment dire? D’accord, je me lance dans un petit curriculum vitae rapide. Diplômé en nutrition et en acupuncture, formé en yoga, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec, président du jury d’examinateur pour les examens d’acupuncture de la Corporation Professionnelle des Médecins du Québec, plus de 27 ans d’expérience, a étudié à New York, Shanghai, Taïwan, professeur au Collège de Rosemont, stages au Colorado, à Beijing…

Dans le fond, il est un peu comme le Gregory Charles de la nutrition.


Le livre




Plus qu’un simple livre de recettes, c’est une bible d’informations de 679 pages sur la nutrition appuyées par neuf pages de sources scientifiques. 

La philosophie derrière Entre fourchette et baguettes est assez simple. Michel Jodoin propose une nouvelle approche alimentaire qui permet de vivre longtemps sans médicaments en s’inspirant des traditions culinaires du bassin méditerranéen (je suis incapable d’écrire ce mot, jamais!) et de l’Asie.

Pourquoi ces deux régions géographiques? Parce ce que c’est là qu’on retrouve le plus de gens en santé, assez simple non?




Les pays fourchettes (le bassin méditerranéen) et les pays baguettes (l’Asie) sont de réels champions en matière de santé : ils bougent leurs fesses, mangent très varié, consomment beaucoup de fruits et légumes, favorisent les protéines végétales plutôt que les protéines animales, font peu de place aux produits raffinés et transformés et finalement, prennent du temps pour se détendre et penser à eux.

Bref, ce que seulement 12 % de gens font ici même, dans notre belle province.

Le livre se divise en deux grosses parties.

La première présente une analyse très intéressante de nos habitudes alimentaires ainsi que des régimes japonais (j’avais déjà parlé du Hara Hachi Bu ici), chinois, vietnamien, thaïlandais, indien, crétois et grec. Je vous mets au défi, après la lecture de cette partie, de ne pas vous lancer sur le site d’Expedia afin de magasiner les prix pour un départ vers l’Asie. Un jour, un jour.




La deuxième partie est constituée des recettes inspirées des régimes mentionnés plus haut. Il y a quelques recettes qui contiennent de la viande, évidemment, puisqu’elle est consommée modérément dans plusieurs des pays analysés, mais il s’agit plutôt de poisson, de fruits de mer et de dinde. Cependant, la grande majorité des recettes n’en contiennent pas. Ah tiens, je viens de voir une recette au confit de canard, avis aux amateurs!


Petite parenthèse

Pour terminer, est-ce que je peux encore vous parler de mon fils?

Le 18 octobre dernier, mon chum et moi avons fêté nos douze ans de vie commune (ça fait vieux comme ça, mais je n’ai même pas encore 30 ans!)

Mon fils de 11 ans, pour nous signifier à quel point il était heureux de faire partie de notre bonheur, nous a offert un souper d’amoureux où il a tout planifié et tout cuisiné. Il a choisi deux recettes du livre Entre fourchette et baguettes, fait une liste d’épicerie et cuisiné le tout, service compris!



En entrée : Salade de couscous confetti d'Entre fourchette et baguettes

Plat principal : Grilled cheese au fromage de chèvre de Portneuf, tomates et basilic frais (son invention, sa fixation)

Dessert : Brownies aux pacanes d'Entre fourchette et baguettes

Résultat? Meilleur repas de ma vie!



Entre fourchette et baguettes


L’acheter : 
ou

Les plus : Un livre complet, des recettes de partout, des découvertes, des voyages! 

Les moins : Je n’aime pas trop la partie où il propose des menus selon notre profil vent, feu, humidité. Le yin et le yang, ça ne me parle pas vraiment…



Offrez-vous le en cadeau à Noël!